HABITAT partagé

Notre projet a pour ambition la réalisation d’une idée simple mais essentielle : vivre chez soi et tous ensemble au cœur d’une nature authentique.

Logée au cœur du parc du Jura vaudois, dans le hameau de La Coudre (L’Isle VD), la maison est composée de 5 logements, de 3 chambres d’hôtes et d’espaces communs.

Pour nous, un habitat partagé est un lieu de vie à la fois intime et collectif où se côtoient des personnes qui désirent participer à la création d’un mode de vie différent fondé sur le respect, le partage et l’entraide. 

A chacun son chez-soi

Chaque habitant ou ménage dispose de son appartement indépendant privatif. Allant du studio au 4 pièces, les appartements disposent de tout le confort.

Des relations de confiance et de partage

La mise à disposition d’espaces communs a pour mission de nourrir les échanges entre les habitants. Les relations d’entraide et de confiance permettent à chacun de bénéficier des avantages de la proximité. La taille restreinte de cet habitat collectif – moins de 10 habitants – favorise la création de contacts amicaux voire même familiaux. Bref, Fleur d’Epine est un projet à taille humaine, orienté vers le bien-être de ses habitants et ouvert sur son environnement.

Les espaces communs

Les espaces communs sont le cœur du « vivre ensemble » à Fleur d’Epine! La dimension humaine et authentique de notre projet se décline grâce à ces lieux: des espaces communs bien aménagés et avec des usages clairs et distincts, des espaces utiles et vivants.

Ainsi les appartements privés peuvent être centrés sur l’essentiel et les espaces communs offrent la richesse d’un habitat plus grand.

La vie en collectivité s’articule ainsi autour d’une dizaine d’espaces et pièces accessibles à tous les habitants. Fleur d’Epine est avant tout un lieu de rencontre, de partage, d’entraide, de convivialité

Une maison, ses habitant.e.s, un jardin, des abeilles, un ruisseau

Diapositive précédente
Diapositive suivante

La disposition des pièces communes

A l’entrée de la maison, au rez supérieur:

  • une grande salle à manger pour les apéros et repas
  • une cuisine commune
  • un salon-bibliothèque

 

Ces espaces sont considérés comme des espaces d’accueil pour permettre à chacun d’inviter librement famille et amis.

Au rez inférieur, la salle polyvalente, d’une superficie de 136m2, accueille des ateliers ou des cours – selon les envies des habitants.

Au total, ce sont plus de 300 m2 pour se retrouver, échanger et vivre différemment !

Les chambres d’amis

Nous nous basons sur un principe simple : l’usufruit collectif. Il s’agit de partager et d’utiliser un lieu appartenant à la collectivité pour ses nécessités personnelles. Ainsi Fleur d’Epine est dotée de quelques chambres qui resteront libres et qui pourront servir à chaque habitant·e pour accueillir pendant quelques jours ami·e·s et familles.

Une nature authentique

Fleur d’Epine peut se prévaloir d’être profondément attaché à la nature. Tous nos espaces sont ouverts sur le jardin et la nature environnante. La propriété bénéficie d’un grand jardin arboré et richement fleuri, ainsi que d’un jardin potager. La proximité de la forêt permet d’assister à la vie quotidienne des biches, renards, hermines et autres buses… 

"Si je change, le monde change."