Les espaces communs

Le coeur de vie de Fleur d’Epine

Les espaces communs seront le cœur du « vivre ensemble » à Fleur d’Epine! La dimension innovante de notre projet se décline grâce à ces lieux: des espaces communs bien aménagés et avec des usages clairs et distincts, des espaces utiles et vivants. Ainsi les appartements privés peuvent être centrés sur l’essentiel, et les espaces communs offrent la richesse d’un habitat plus grand.

La vie en collectivité s’articulera ainsi autour d’une dizaine d’espaces et pièces accessibles à tous les résidents. Fleur d’Epine sera avant tout un lieu de rencontre, de partage, d’entraide, de convivialité… voire d’amitié.

La disposition des pièces communes

A l’entrée de la maison, au rez supérieur:

  • une grande salle à manger pour les apéros et repas
  • une cuisine commune
  • un salon d’accueil

Ces espaces sont considérés comme des espaces d’accueil pour permettre à chacun d’inviter librement famille et amis.

Au rez inférieur, la salle polyvalente, d’une superficie de 136m2, pourra accueillir des ateliers ou des cours – selon les envies des habitants.

Au 1er étage, nous trouverons le salon-bibliothèque, lieu à la fois d’échanges, de discussions et de repos. Devant ce salon orienté sud-ouest, un grand balcon couvert et protégé du vent pourra abriter des après-midis lecture.

Au total, ce sont plus de 300 m2 pour se retrouver, échanger et vivre différemment!

Des espaces modulaires

Afin d’assurer la cohésion d’ensemble et un fonctionnement simple et agréable des espaces communs, un règlement de maison (accepté par tous les résidents) sera rédigé. Pour répondre aux besoins de tout un chacun, différents moyens pourront être mis en place, dans le respect du règlement et la considération des autres résidents, afin de modifier tout ou partie de certains espaces, et ce de manière temporaire ou définitive.

Les chambres d’amis

Nous avons développé un principe novateur : l’usufruit collectif. Il s’agit de partager et d’utiliser un lieu appartenant à la collectivité pour ses nécessités personnelles. Ainsi Fleur d’Epine sera dotée de quelques chambres (avec salles de bain) qui resteront libres et qui pourront servir à chaque résident pour accueillir pendant quelques jours ami(e)s et familles.

Une nature authentique

Fleur d’Epine peut se prévaloir d’être profondément attaché à la nature. La propriété bénéficie d’un grand jardin arboré et richement fleuri. La proximité de la forêt permet d’assister à la vie quotidienne des biches, renards, hermines et autres buses… Si les habitants le souhaitent, ils auront la possibilité d’entretenir et de cultiver un jardin potager.

Publicités